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25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 13:26
ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE ou atelier (?), Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost, vers 1650, huile sur toile, non signée, non datée, 72 cm x 60 cm. Collection particulière.

Pour accéder à la partie 1 http://van-acker.over-blog.com/2015/01/un-nouveau-tableau-de-philippe-de-champaigne.html

Comparaison n'est pas raison...

…toutefois, en nous limitant à comparer ce qui est comparable, nous voudrions parvenir à mieux justifier notre proposition d'attribution, avec des moyens qui ne vaudront certes jamais une confrontation des œuvres elles-mêmes mais qui sont les seuls que nous puissions utiliser ici.

ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE, Louis XIII (1601 – 1643), roi de France, vers 1635, huile sur toile, 75 cm x 62 cm. Paris, Musée Carnavalet.

Le Louis XIII (1601 – 1643), roi de France, du Musée Carnavalet constitue un bon relais voire un substitut observable au Portrait de Henry II d'Orléans duc de Longueville qui nous manque. On y constate que dans un cadrage fort resserré par rapport au portrait en pied, Champaigne trouve encore assez d'espace et d'éléments pour y exprimer ce sens de la peinture qu'il doit à ses origines flamandes et se satisfaire du dessin minutieux des dentelles, d'une lumière descendant en léger oblique pour sortir les trois quarts du visage de l'ombre, faire briller le métal de la cuirasse et le satin d'une écharpe de commandement blanche dont le drapé structuré est traité avec soin et fermeté : une manière de tempérer l'austérité du portrait militaire par une préciosité bien venue. Malgré ce travail de surface, la psychologie ou plus simplement « l'air » du modèle n'échappe pas au peintre, pas plus que la présence physique des choses décrites.

Les détails du Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost donnés ci-après, montrent que l'auteur de ce tableau s'est manifestement appliqué à moduler dans le même esprit, ces points forts sur lesquels il est possible de faire œuvre sensible tout en conservant ce que le sujet exige de rigueur.

Nous attendons la réouverture des salles du XVII è siècle, au Musée Carnavalet, actuellement en rénovation, pour nous engager dans des rapprochements plus techniques entre les deux oeuvres.

ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE ou atelier (?), Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost, vers 1650, huile sur toile, non signée, non datée, 72 cm x 60 cm (détail). Collection particulière.
ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE ou atelier (?), Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost, vers 1650, huile sur toile, non signée, non datée, 72 cm x 60 cm (détail). Collection particulière.
ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE ou atelier (?), Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost, vers 1650, huile sur toile, non signée, non datée, 72 cm x 60 cm (détail). Collection particulière.

Soulignons, pour persévérer dans le registre de la comparaison, les similitudes probantes qui lient notre tableau au Jean-Baptiste Colbert, du Metropolitan Museum of Art de New York. La seule observation d'après photographie n'autorise aucun commentaire définitif - on le regrette - sur le traitement du col, qui nous intéresse au plus haut point, mais à défaut, il reste possible de montrer que l'éclairage, la distribution des zones d'ombres et de lumières sont en parfait accord, d'un visage à l'autre, sachant que les différences notables que l'on constate autour des yeux, sont dues dans notre tableau, à une restauration ancienne ayant consisté à réduire une importante déchirure de la toile, à cet endroit, sans parvenir à redonner l'éclat du regard et le plissé des paupières. Mais ailleurs, le dessin de la bouche, l'ombre portée du nez, celle de la lèvre inférieure sur la partie droite des visages sont identiques.

ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE ou atelier (?), Portrait de Louis de Béthune, duc de Charost, vers 1650, huile sur toile, non signée, non datée, 72 cm x 60 cm (détail). Collection particulière.
ATTRIBUTION : Un nouveau tableau de Philippe de Champaigne? (Partie 2)
Philippe de CHAMPAIGNE, Jean-Baptiste Colbert, 1655, huile sur toile, 92 cm x 72 cm. New York, Metropolitain Museum of Art (détail).
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