Catégories

Dimanche 6 mai 2007

 

 

 

Détail

 

Détail.

 

 Détail

 

Détail

 

Détail.

 

Vigne en hiver, acrylique et huile sur toile, 230 cm x 80 cm. 2007

par van-acker publié dans : OEUVRE
commentaires (0)    recommander
Voir tous les articles

Commentaires

OH! Quels Détails!
Personellement, je la trouve absolument magnifique!
les couleurs et le titre vont bien ensembles, j'adore.
Van-acker, si tu n'exposes pas, tu les vends tes oeuvres?
commentaire n° : 1 posté par : DETAILS (site web) le: 06/05/2007 17:13:46

C'est gentil DETAILS.


Non, ni expo ni vente. Beaucoup de ces travaux sont recyclés, leurs supports réutilisés. Tout ça n'est qu'une chose en cours.

commentaire n° : 2 posté par : van-acker (site web) le: 07/05/2007 00:40:00
cette vigne est vraiment surprenante, tu as su exprimer la solitude et le froid de l'hiver, l'endormissement de la plante, et le monde entre parenthèse du souterrain!
une lumière froide vient donner un relent de vigueur à la tige....c'est fort. bravo
commentaire n° : 3 posté par : cocole (site web) le: 07/05/2007 08:35:57
Tu parles de recyclage, doit-on comprendre que la partie basse existait déjà plus ou moins et que tu l'as revisitée?
Pour le haut tu as gardé l'esprit des premières épreuves mais l'ensemble prend une autre dimension. L'impression de gagner en intrigue.
Bravo.
commentaire n° : 4 posté par : jp (site web) le: 07/05/2007 18:30:56

Il y a un peu de tout ça cocole, ajouté à ce qui avait été évoqué lors de la présentation de l'ébauche. On peut en avoir une lecture "naturelle" ou plus "symbolique".


Dans le recyclage dont je parle, jp, on trouve autant l'idée que pour aller plus loin ou pour essayer, je ne fais pas un autre travail - je reviens sur le précédent , voire même, je découpe - que l'idée (plus bassement matérialiste) que je ne peux consommer des surfaces de toile aussi importantes par plaisir.


Pour répondre directement à ta question, la partie basse n'existait pas. Elle vient ajouter une tension, un étirement vers le bas qui me semblait utile. Cette partie n'a pas reçu d'huile ni de vernis pour justement pouvoir être réenduite et reservir pour... je ne sais pas quoi.  Mais ce qui retient mon attention dans ce travail,  c'est que sa facture n'est pas unifiée. C'est un peu ce que je voulais montrer par les détails : comme une réunion de manières différentes, bonnes ou mauvaises.  Je vais d'ailleurs ajouter des vues des deux panneaux en plus grand pour rendre ça plus lisible.


Merci à vous.

commentaire n° : 5 posté par : van-acker (site web) le: 07/05/2007 19:57:09
Bon oK, c'est pas beaucoup plus lisible... Mais bon, les différences existent.
commentaire n° : 6 posté par : van-acker (site web) le: 07/05/2007 21:00:22
Tiens, j'avais pas remarqué, la 4ème me plairait comme une oeuvre contemporaine à part entière...
commentaire n° : 7 posté par : DETAILS (site web) le: 08/05/2007 04:52:32
Outre l'opposition du traitement annoncée on pourrait aussi évoquer celle entre la droititude des coulures/racines et les différentes courbes empruntées par les branches de la vigne. Entre ces lignes droites que rien n'arrête et ces entrelacements que le haut du muret ne veut laisser s'échapper. Comme une contrariété.
commentaire n° : 8 posté par : jp (site web) le: 08/05/2007 09:51:45

C'est une partie dans laquelle il n'y a plus de figure, DETAILS. Encore que, vue  à part, elle aurait quelque chose d'une "peau" d'animal étendue.


Tu te souviens certainement, jp, du rapport que j'imaginais entre cette vigne et une crucifixion : la dualité (ou contrariété) en fait partie.

commentaire n° : 9 posté par : van-acker (site web) le: 08/05/2007 10:14:22
van-acker,
Tu dis "pas de figure", je suis pérsuadée qu'on voit ce qu'on veut voir dans une oeuvre, non?
la preuve toi tu as vu peau d'âne et moi un tableau impréssionniste avec de belles couleurs...D'ailleurs, tiens, une bonne idée, tu peux peindre un tableau sans titre et chacun va trouver un titre ou un sujet qui n'a rien à voir avec l'autre...
Par contre quand tu parles de crucification, je te trouve très pessimiste...
commentaire n° : 10 posté par : DETAILS (site web) le: 09/05/2007 18:33:47
Ouah! un véritable souci du détail, très belle matière! belle oeuvre !! :))
commentaire n° : 11 posté par : Tristan (site web) le: 09/05/2007 19:09:55

Justement Tristan, souci du détail par endroits, d'autres sans...


Au bout du compte chacun reste libre, DETAILS, mais ce qui est dit est dit , ce qui est peint est peint ; je ne suis pas pour les fluctuations abusives du sens.  En ce qui concerne la crucifixion, elle est aussi associée dans notre culture à la notion de sacrifice qui n'est pas seulement négative, qui en l'occurrence, parle autant de Péché que de Rédemption. La figure du Christ est aussi largement associée à celle du Phénix. Il y a bien une sorte d'imminence du renouveau ici. Pas de pessimisme donc.

commentaire n° : 12 posté par : van acker (site web) le: 10/05/2007 20:40:01
Finalement ce prolongement donne la force nécessaire pour comparer l'ensemble à une crucifixion. Surélévation de la vigne/croix toujours emplie de lumière céleste et coulures du vin divin.
Le corps du Christ nous appaitrait bientôt évident.
commentaire n° : 13 posté par : jp (site web) le: 11/05/2007 17:03:34
jusqu'au noeud dans l'écorce qui fait le nombril !
commentaire n° : 14 posté par : van acker (site web) le: 11/05/2007 20:49:01
Mais nous savons que tu n'es pas nombriliste.
commentaire n° : 15 posté par : werner-franck le: 11/05/2007 22:46:23
...  rien de plus qu'un petit mammifère.
commentaire n° : 16 posté par : van acker (site web) le: 12/05/2007 07:03:32
ah j'ai eu l'impression que tu voulais nous montrer le réseau des racines, la profondeur des choses, leur ancrage dans la réalité...
commentaire n° : 17 posté par : raphaële (site web) le: 13/05/2007 18:43:40
Je ne suis pas certain que les croyances soient toujours distinctes des réalités les plus élémentaires, raphaële.
commentaire n° : 18 posté par : van acker (site web) le: 13/05/2007 19:16:21

Beau et surprenant !!!


Mais tu aurais pu descendre jusqu'au centre de la Terre !!!

commentaire n° : 19 posté par : Didoff (site web) le: 15/05/2007 13:16:15

Je manque de temps.

commentaire n° : 20 posté par : van acker (site web) le: 15/05/2007 19:02:25
Après tes explications, je regarde autrement cette oeuvre qui me plaîsait déjà beaucoup.
commentaire n° : 21 posté par : DETAILS (site web) le: 16/05/2007 20:29:30

Si ces explications n'altèrent pas ton sentiment premier, alors... ouf !

commentaire n° : 22 posté par : van acker (site web) le: 17/05/2007 14:34:48

... très réussi ... félicitations

commentaire n° : 23 posté par : sylvie lauzel (site web) le: 17/05/2007 15:57:40
Non, non, ça n'altère pas mon sentiment premier, au contraire, on a déjà discuté de ça, parfois le fait d'expliquer, aide beaucoup.
Je trouve cette oeuvre toujours très "fragile" tout en étant très "forte", enfin, tu m'as compris, elle me plaît :-)
commentaire n° : 24 posté par : DETAILS (site web) le: 17/05/2007 19:52:14
Bon ! difficile de rattraper mon retard ..................super...détails
commentaire n° : 25 posté par : dette (site web) le: 21/05/2007 19:37:31

Tu peux nous faire le coup du j'enlève le haut puis j'enlève le bas avec cette invention de dyptique vertical :-)... Je ne sais quelle partie je préfère, je crois que les deux ensemble introduisent une troisième partie qui est en chacun de nous (?, le questionnement, la réponse, ce qu'on veut bien y voir... je ne peux m'empécher de voir dans les coulures les racines -allégoriques- de la peinture du dessus voire de la peinture tout court)

commentaire n° : 26 posté par : Will (site web) le: 29/05/2007 10:43:51
super beau...
on ne cesse de monter et redescendre, et on s'y laisse ballader avec grand plaisir, sur les conseils avisés de JP...
commentaire n° : 27 posté par : Emma-Trottoir bleu le: 30/05/2007 22:45:58

J'adore !!


Je prend les coulures...

commentaire n° : 28 posté par : nicolas (site web) le: 22/07/2007 23:35:22
Blog : Guides d'achat sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus