Catégories

Dimanche 17 juin 2007

 

Squelette de pigeon, crayon, encre, acrylique, scotch et colle sur carton gris, 27 cm x 18 cm. 2007.

par van-acker publié dans : OEUVRE
commentaires (0)    recommander
Voir tous les articles

Commentaires

Oh! quels détails!! et quelle imagination!
C'est la première fois que je vois une oeuvre qui "traite" le squelette d'un pigeon, quel était ton état d'âme en commencant cet oeuvre?
(juste une question curieuse)
A part ça, j'aime bien la composition et les reflets du crayon...
Je reviendrai pour la contempler d'avantage.
commentaire n° : 1 posté par : DETAILS (site web) le: 18/06/2007 10:26:43

çe n'est qu'une esquisse DETAILS. Sinon, pas d'état d'âme morbide. J'ai mis la main sur ce squelette ; la finesse graphique de la structure, le fait qu'elle soit rafistolée avec de gros plots de colle, c'est assez  pour me donner une idée de peinture... sur la peinture.

commentaire n° : 2 posté par : van acker (site web) le: 18/06/2007 12:33:12
Tiens, je reviens juste pour un coucou, je me suis permis de mettre le lien de ce sujet dans un autre blog que je lis toujours, qui parle aussi de squelettes et j'ai bien noté que je ne comprenais pas ce qu'il vous prend en ce moment avec les squelettes :-) c'est à la mode ou c'est la manie du moment? (bon, chez lui, c'est pas dessiné mais il y en a trois différents...)
http://bloc-notes.thbz.org/archives/2007/05/le_squelette_de.html
commentaire n° : 3 posté par : DETAILS (site web) le: 18/06/2007 13:26:17
Génial! c'est sacrément maîtrisé tout ça! tu vas te servir de ce croquis pour autre chose? Le squelette de pigeon, c'est innatendu! Pourquoi ce choix?
commentaire n° : 4 posté par : marie-eva (site web) le: 18/06/2007 15:17:28
je ne le trouve pas du tout morbide ce squelette!! je le vois comme un "personnage à part entière!!, on croirait bien qu'il est vivant! c'est un de ton art ça, de rendre ton sujet vivant!!
comme quoi il ne faut jamais sous-estimer ses pulsions! c'est une porte artistique!!!
commentaire n° : 5 posté par : cocole (site web) le: 18/06/2007 16:44:16
DETAILS ne se contente pas de blogguer, mais fait aussi le lien entre les blogs des autres :-)

Il est bien ce squelette. Un cadavre est morbide, mais pas un squelette. C'est en effet une esquisse... de corps.
commentaire n° : 6 posté par : thbz (site web) le: 18/06/2007 18:57:53

Je ne sais pas DETAILS... un sens commun du dépouillé peut-être ?


Disons, marie-eva que le croquis nécessite d'être plus attentif à la chose ; ce qui permet de mieux la reprendre ensuite en plus grand par exemple, et avec d'autres moyens. Pour le choix : le squelette d'un piaf était important. Le pigeon c'est secondaire. On expliquera quand on y sera.


Tu dois confondre avec Lazare cocole, celui-là est bien mort.


Merci à vous.

commentaire n° : 7 posté par : van-acker (site web) le: 18/06/2007 19:23:03
Tiens thbz ! mon message a débloqué le tiens !?
commentaire n° : 8 posté par : van-acker (site web) le: 18/06/2007 19:25:16
A Nottonville de nombreux artistes travaillent avec des ossements, des dents ou bien des peaux tanées de poisson enfin de la récup en tout genre :))
commentaire n° : 9 posté par : dette (site web) le: 21/06/2007 22:30:46
Et si j'ai bien vu dette, vous devriez  d'ailleurs bientôt vous retrouver avec quelques cötes de porc à recycler.
commentaire n° : 10 posté par : van acker (site web) le: 24/06/2007 09:19:55
et oui Catherine Ursin a voulu récupérer les dents du goret pour les intégrer dans un tableaux.........................   :)))
commentaire n° : 11 posté par : dette (site web) le: 25/06/2007 21:49:23
... j"aime ...
commentaire n° : 12 posté par : sylvie lauzel (site web) le: 29/06/2007 21:17:42
Voilà un pigeon bien mal nourrit il n'a même les plumes sur les os !!!
commentaire n° : 13 posté par : Didoff (site web) le: 03/07/2007 22:44:26
Le "fragment " en cours du billet précédent, le squelette ici. Tu t'intéresses à ce qui est essentiel, sous-jacent, à ce qui relève de la structure (rêvée ou observée), non?
commentaire n° : 14 posté par : Anne (site web) le: 04/07/2007 09:17:27

En même temps Didoff, avec juste une plume là où il faut, il ne serait pas pire que certains mannequins.


Pour ce projet qui commence avec ce croquis de squelette et qui se pousuivra... je ne sais pas quand, c'est exactement ça Anne ! jusqu'aux difficultés à faire la part  entre structures observées et structures rêvées ! Tu es médium ou c'est déjà si (trop) clair ?


Pour "Fragments 1", en revanche, c'est moins direct et le travail est différent mais le rapport au construit/déconstruit, structuré/déstructuré y est aussi...  associé à quelque chose de très superficiel.

commentaire n° : 15 posté par : van acker (site web) le: 04/07/2007 18:47:23

... squeletique mais l'oel vif quand même ...


je  regarde en boucle la jeune fille à la perle ... un film qui me ravit ... l'as tu vu ?

commentaire n° : 16 posté par : sylvie lauzel (site web) le: 06/07/2007 10:38:46
Superbe ... délicat et sensible ! :)))
commentaire n° : 17 posté par : .lafabe. (site web) le: 06/07/2007 11:20:30

Non, Sylvie, je ne l'ai pas vu. Je suis généralement assez peu attiré par ces films qui abordent la vie d'un artiste sur lequel nous avons finalement assez peu d'éléments. Il y a nécessairement une grande part romancée. Ce qui ne m'autorise pas à préjuger de la qualité du film. D'autant que la présence de Scarlett Johansson devrait attiser ma curiosité... je vais donc essayer de réparer cette erreur le plus rapidement possible et nous en reparlerons.


Merci .lafabe, c'est très gentil. Et tu as trouvé le temps de passer par ici toi ? je vais t'appeler "petit courant d'air survitaminé", tiens.

commentaire n° : 18 posté par : van acker (site web) le: 07/07/2007 14:06:59

"regarde ces squelettes,


ils nous regardent de travers.


Ne leur fais pas la tête,


ne leur fais pas la guerre.


Il ne restera rien de nous,


pas plus que d'eux".


C'est en tous cas ce que je vois dans l'oeil de ce pigeon : quelquechose d'émouvant et de terrifiant à la fois, qui nous renvoie à notre vaine destinée.

commentaire n° : 19 posté par : alex le: 31/07/2007 11:07:38

Et quelques vers qui moi me renvoient à "la Ballade des pendus" de Villon  ; une histoire de face-à-face où le plus conscient n'est pas le moins mort.


 


merci alex.

commentaire n° : 20 posté par : van acker (site web) le: 23/08/2007 19:00:09

Cette "ballade des pendus" renvoie à son tour au poème d'E. Poe et de son corbeau "never more". C'est d'ailleurs la première chose qui m'était venue à l'esprit en voyant ce pigeon mais je ne parviens pas à me remémorer les vers de ce poème de Poe...


"Le plus conscient n'est pas le moins mort" dis-tu. Le plus conscient de sa finitude, si je puis m'exprimer ainsi ? je crois que nous en sommes tous conscients, avec plus ou moins d'acuité. Mais parfois il faut vivre en oubliant ce qui nous attend tous, à plus ou moins brève échéance... En tous cas, ce pigeon est comme la Ballade de Villon : c'est lui qui nous parle au-delà de la mort, tu ne trouves pas ?

commentaire n° : 21 posté par : Alex le: 24/08/2007 16:28:57

Oui, c'est aussi ce "jamais plus" qui revient au rappel de ce texte de Poe et ... rien de plus ... ou presque. Encore du sublime !


D'accord mais il faut admettre que le mort est mieux placé pour parler en connaissance de cause...


En fait, le squelette est avant tout une manière de parler de ce qui fait structure. Ici, la structure d'une peinture. Mais il ne s'agit que d'une étude qui ne fait que préparer un travail qui n'est pas encore commencé. Je dois le réaliser pour en parler davantage et mieux en cerner le sens. 


Pour la Ballade des pendus on peut dire surtout qu'il y a là tout le talent d'un homme à faire parler les morts.

commentaire n° : 22 posté par : van acker (site web) le: 24/08/2007 19:01:08
Blog : Collectionneurs sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus