Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 13:14
delupp--1.jpg

 
Delphine De Luppé ,Sans titre, technique mixte, 30 cm x 31 cm, avril 2007. Collection personnelle.

 

delupp--1d--tail.jpg

Détail.

    C’est d’une série de trois tableaux croisés au Salon des Réalités Nouvelles d’avril 2007 – un salon consacré à l’abstraction – qu’est extraite cette œuvre sur papier de Delphine De Luppé.

Sans figuration déterminée, l’ensemble m’avait plongé dans un univers flottant et bucolique ( proche des Nymphéas de Monet) pareil à ces coins de nature abandonnés et redécouverts au hasard. Par les jeux d’accumulation, de recouvrement et de réserve on pouvait entrer dans l’épaisseur des couches graphiques comme on  entre dans un carré d’herbes hautes : au passage, écarter de l’œil les lavis d’encres, les jus mais aussi la matière du pastel et son gras translucide. Il y avait de l’eau aux reflets grisâtres dans cette affaire… aussi des barques ( ?)  aux allures de tables, tantôt vides tantôt pleines et une nervosité omniprésente qui frisait la surface des images. J’avais ça en mémoire.

Finalement, des trois panneaux de ce triptyque sans lien clair, il n’en restait que deux lorsque j’ai rencontré Delphine De Luppé dans son atelier. La suite étant rompue, mon choix s’est porté sur cette partie qui contenait beaucoup des impressions ressenties… mais pas toutes.

A l’occasion de cette visite, j’ai pu reconnaître chez cette artiste des motifs ou thèmes récurrents puisés avec obsession dans un registre bien plus figuratif qu’abstrait : entre autres, des cuves, baignoires, abreuvoirs… - c’était mes barques aux allures de tables – le tout rendu avec un langage très expressif où la couleur exulte.

 

Je vous laisse en découvrir plus à l’adresse suivante : http://delphinedeluppe.free.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Alors, il faut se dire qu'elle est faite de tout ça DETAILS, et que c'est sans doute là qu'est l'intérêt.
Répondre
D
Bon, voilà je retourne après un tour dans l'horizon de cette peintre.C'est vrai que quand on lit tes textes, ils sont tellement poétiques qu'on a envie d'en savoir plus. Il faut dire que tu as choisi le genre de toile que j'apprécie, alors que je découvre chez elle un autre genre peut être? je dirai une imagination débordante...En tout cas, merci pour ces découvertes!
Répondre
V
Ho, mais je prends des cours chez Sulitzer moi madame bernadette.Alors, il ne faut pas se gêner pour le lui dire nicolas ; tu peux la contacter depuis son site.
Répondre
N
J'aime beaucoup ce que fais cette jeune femme ! merci. 
Répondre
B
Ton écrire est si captivante et va compléter sa peinture.....................
Répondre