Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 14:02

 

undefined

Jean Pierre BERTOZZI,  Contrariété II , technique mixte sur toile, 60 cm x 92 cm. 2004.
 
Deux espaces joints s’équilibrent curieusement comme s'ils tiraient leur unité de leurs différences. Un titre laconique semble viser à faire de cette opposition l’unique sujet de l’œuvre peut-être même l‘unique « discours » à y appliquer tant l’ensemble se satisfait pleinement du silence.
En somme,  les différences, les jeux d’oppositions susciteraient une sorte de dynamique, de dialectique presque, là où l’équilibre et le silence imposent fixité et sobriété.
A gauche, des surfaces de papiers marouflées, superposées, épluchées, déchirées, grattées, frottées, usées, essuyées, tachées, peintes… un peu à la manière de Raymond Hains, offrent une diversité de textures lisses, plucheuses, velouteuses, tramées ou veinées que l’œil se plaît à fouiller en cherchant l’ordre des manipulations. Dans cette partie, une histoire plastique s’est enregistrée : des actes, des gestes, des intentions, des résultats, des hésitations, des retours, du fait autant que du défait, des pauses, des précipitations…. Tout s’y accumulerait jusqu’au brouillon si la géométrie régulière des feuilles de papiers n’avait imprimé une structure à cette géographie tachiste et informelle.
A droite, c’est le minimalisme d’un panneau gris à peine brossé de nuances qui s’oppose à la fièvre tempérée du volet gauche. Et alors que des noms comme Tàpies ou Fautrier demandaient à remonter des empâtements, sous-couches et réserves, c’est Barnett Newman qui finalement vient en contrepoint ; toutes proportions gardées car ces références ne sont certainement pas pour Jean Pierre Bertozzi une manière de discours portant sur l’histoire de la peinture abstraite. Et pourtant, si je sais pour m’être entretenu avec son auteur, qu’au-delà de ce bel arrangement mat de gris, jaune paille, beige, havane, champagne, il y a des souvenirs de voyages, une part de matériaux extraits de la réalité banale liée à la situation professionnelle du moment, il m’apparaît aussi que l’Abstraction en se nourrissant d’elle-même, trouve ici les moyens de se poursuivre. Non sans questionnements, sans doute, non sans intimes contrariétés… certainement. 

undefineddétail.

Vous en découvrirez bien plus en visitant son site : http://leprojet.canalblog.com/
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, Nouvelle ici... :"En sommes les différences, les jeux d'oppositions suscitent une sorte de dynamique, de dilalectique presque, là où l'équilibre et le silence imposent fixité et sobriété..."Ici ses deux états s'enrichissent  mutuellement .... apportant un apaisement et une douceur... un équilibre oui, mais justement dans cette juxtaposition.... je dirais même, une ligne d'équilibre, trouvé pour ces deux états dans leur rencontre....
Répondre
V
L'artiste qui interroge les constituants de son oeuvre se pose nécessairement quelques questions. Enfin, il me semble mon cher jp.
Répondre
J
La période est au questionnement, oui, je m'interroge.
Répondre
F
merci pour la vision en détail, on appréhende mieux les nuances et le traité
Répondre
D
Je reviens après un tour sur le dit site, très belles choses en effet, j'y retournerai à chaque nouveauté, merci van acker, une belle découverte. Je m'en doutais bien qu'il n'y avait pas ce "détail" la première fois, tu as dû l'ajouter...
Répondre