Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 14:52

Pierre Brebiette, Satyresse accouchant, eau-forte, 11,5 x 16,4 cm vers 1630. Collection personnelle.

 

     De Pierre Brebiette (1598 ? – 1642) on conserve bien quelques peintures mais c’est surtout par de nombreux dessins et gravures que se sont transmises jusqu’à nous sa créativité autant que sa fantaisie . C’est une marque du temps ; celle d’un maniérisme finissant. Les Jacques Callot, les Jacques de Bellange s’y inscrivent aussi.

    Brebiette pour sa part, semble avoir aimé cultiver certains écarts. Les fesses faisant allègrement face au spectateur ne sont pas rares chez lui et bon nombre de ses thèmes mythologiques sont prétextes à la mise en scène d’amours, de nymphes ou de satyres moqueurs, moqués, tantôt ivres et affalés, tantôt facétieux et bondissants. Il y a quelque chose de joyeux et d’impatient dans ce talent là

     Notre eau-forte, Satyresse accouchant, participe de cette veine. L’œil vissé avec insistance dans celui du spectateur, une satyre femelle accroupie accouche d’un improbable chapelet de bébés satyres (à noter le premier tombé qui se protège de la dégringolade de ses congénères) sous les regards amusés de deux satyres adultes qui l’observent en cachette tandis que dans l'écoulement du liquide amniotique, c’est la part la plus crue qui nous est réservée.

      On peut penser que ce sont ces sortes de " bizarreries " comme le disait Mariette, ces malicieux caprices qui sont à l’origine de l’oubli relatif dans lequel a sombré Pierre Brebiette jusqu’à sa " redécouverte " récente durant la seconde moitié du XX ème siècle - redécouverte à laquelle le travail de Jacques Thuillier n’est pas étranger - . Mais son trait enjoué, plus rustique que Callot, ses qualités d’invention en font aujourd’hui un artiste recherché. Et cet article serait réducteur s’il ne précisait que son œuvre recèle des sujets religieux parmi les plus sages et donc, que notre impétueux personnage savait aussi se tenir… à l’occasion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pour le côté alchimique, je te conseille de lire "Psychologie et alchimie", de CG Jung (bien que, comme beaucoup, il a été dans les errements de la deuxième guerre mondiale etc.) dans lequel il y a de nombreuses gravures. Mais c'est vrai que ce que tu présentes n'est pas à proprement parler alchimique. Th.
Répondre
B
c juste un essaie !!!
Répondre
V
ok, je faisais une fixette sur mes tribulations liveboxiennes...<br /> Alors pour toi aussi il y aurait ici un rapport  avec l'alchimie ? comme je ne peux vous éclairer sur ce point, je crains que ce ne soit à vous de le faire. <br /> Je sais simplement que bon nombre de représentations liées à l'alchimie mettent en scène des corps nus, des accouplements en multipliant les figures d'êtres hybrides. La gestation, l'accouchement peuvent aussi faire partie  d'une telle icongraphie. Pan lui-même y est parfois convoqué comme d'autres personnages mythologiques. Mais tout satyre n'est pas Pan. Alors pour l'instant, je ne parviens pas à faire un lien plus étroit que celui pour Brebiette, de s'autoriser à voir dans ces personnages (nymphes, satyres, bacchantes, etc.) la part  la plus animale et la plus "nature" de l'Homme. Certains de ses dessins frisent d'ailleurs la scatologie mais toujours avec un recul suffisant  pour ne pas en faire le coeur du sujet. C'est toujours un peu comme si le spectateur assistait à une sorte d'intimité brute, une participation à l'esprit des bacchanales et de leurs débordements.
Répondre
B
bonjour, je pensais aux com. des autres qui auraienet pu axer les miens....Thierry me semble avoir une bonne piste, c le sentiment k ça me donne....
Répondre
V
Silence technique Bernadette. Mes espoirs de passage  à l'ADSL avec live Boxe et tout le tralala sont  tombés à l'eau. Pas nécessaire de s'étendre sur le sujet mais disons que j'ai été contraint de limiter mon temps de présence sur le net avant de bénéficier finalement d'un petit modem "haut débit" sans plus. C'est tout de même un peu mieux qu'avant.<br /> Bonsoir Thierry. A ma connaissance, je ne crois pas qu'il y ait un lien particulier entre l'alchimie et cette gravure. Pour le peu que je connaisse de Pierre Brebiette rien ne semble ouvertement s'orienter dans cette direction et le rapport n'est pas souligné par Thuillier. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en ait aucun. Si tu as en tête quelque gravure reliée à celle-ci et se rapportant à l'alchimie, je serais très heureux de voir avec toi dans quelle mesure il est possible de confirmer ce lien et de développer. Il est évident que cette idée ne te vient pas de rien. A quelles  gravures es-tu donc "familier"?
Répondre