Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 12:00

 

Quelques problèmes techniques (indépendants de ma volonté, ça va sans dire) m’empêchent toute saisie et tout traitement de nouvelles images. Il me faut donc faire avec ce qui traîne ici ou là dans les tuyaux de mon ordinateur.

C’est l’occasion d’élargir la rubrique COLLECTION à la présentation d’objets qui n’en font plus partie : un élargissement de secours, en somme…

 

Ida DIEM-TILP, Portrait de femme au collier jaune, huile sur toile signée en bas à droite, 40 cm x 50 cm environ. Vers 1920-30. Localisation actuelle inconnue.

 

 

 

J’avais donc ce tableau de Ida Diem-Tilp ; artiste autrichienne née en 1877, morte en 1957 et longtemps active à Munich. A Karlsruhe, elle fut l’élève de Wilhelm Trübner (1851 – 1917) un peintre bien plus connu, très intéressant, mais assez difficile à cerner en raison d’une sensibilité ouverte à divers courants.

Dans ce portrait des années 1920 - 1930, une facture sèche et épaisse accrochée à une toile rustique impose d’abord la matérialité du tableau : une évidence rugueuse qui tranche nettement avec l’image d’un modèle au regard clair perdu dans ses pensées.

S’il fallait tenter d’incorporer cette oeuvre dans un tissu plus référencé, je dirais que le modelé en facettes de la coiffure a quelque chose de cézannien tandis que dans cette manière de brosser lourdement, sans souci de séduire, en laissant apparaître la réserve par endroits, tout comme dans le coloris, il est possible de sentir l’influence d’un fauvisme ou d’un expressionnisme très largement tempérés. Reste à savoir si cette tempérance est due au portrait qui, suivant son commanditaire, n’autorise pas toutes les libertés ou si c’est là une caractéristique de l’art de Diem-Tilp. N’ayant vu jusqu’à présent, qu’une seule autre peinture de cette artiste, je ne peux m’en faire une idée plus précise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
... tout en jaunes et en bleus ... j\\\'aime ce doux portrait ...
Répondre
D
Moi aussi je te souhaite bonnes vacances  :))
Répondre
D
Un petit coucou pour te souhaiter de bonnes vacances aussi, A+
Répondre
V
"Relâchement" plus qu'usure, cocole. Ou cette conscience que le fini n'est pas une fin en soi.
Répondre
C
la toile est bien usée!! elle a dû être plus stockée qu'exposée?
Répondre